La pratique du canot à glace est indissociable de l’histoire de L’Isle-aux-Coudres. D’abord utilisé comme moyen de transport, le canot à glace voit sa vocation utilitaire se transformer en un sport de compétition. C’est toute cette évolution de même que celle des embarcations et des équipements qui vous sont racontées par la voix des « traverseux ». Cette expression typique de L’Isle-aux-Coudres désigne ceux qui traversaient les glaces en canot dans un parcours souvent périlleux!
Anie Harvey, fille de capitaine, femme de canotier, enfant de L’Isle-aux-Coudres et impliquée depuis 30 ans dans l’organisation de la traditionnelle course en canot La Grande Traversée, est à la barre de ce lieu, assistée d’un bel équipage.
Logé dans l’ancien Musée des voitures d’eau, cet espace patrimoine est aménagé de façon à vous faire vivre au rythme de ces valeureux traverseux. Canots, photos gigantesques, pièces d’équipements, vidéos, écrans tactiles, témoignages et autres éléments d’interprétation vous permettent d’explorer la formidable histoire du canot à glace.
Ouvert à l’année, le site offre une foule d’activités : sorties en canot été comme hiver suivies d’un lunch avec au menu le pâté croche, plat typique de l’île et indissociable de l’histoire du canot à glace, resto-bistro, boutique, scène de spectacle, temple de la renommée, école pour devenir canotier, le tout agrémenté d’une vue imprenable sur le fleuve!
1922, Chemin des Coudriers, Isle-aux-Coudres, G0A 1X0
http://www.grandetraversee.com/