Programme 2024
Se réunir pour construire l'avenir
La 3e Conférence internationale de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE®, qui s’est tenue du 20 au 23 octobre 2024, a profondément marqué nos esprits et nos cœurs. Cet événement a mis en lumière nos racines locales profondes, présentes de part et d’autre du globe, ainsi que notre engagement envers le partage des savoir-faire, qui constituent l’essence même de notre identité et de notre raison d’être à la Société du réseau ÉCONOMUSÉE®. En favorisant de nouvelles connexions humaines entre les artisans des différentes régions du monde, tous unis par la même passion pour la pérennité de leurs métiers et de leurs entreprises, nous avons renforcé les liens qui nous unissent.
Comme l’a souligné avec éloquence Émilie Gaudreault, présidente du conseil d’administration de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE®, lors de sa présentation, notre force réside dans notre pluralité : « Ensemble, nous avons le pouvoir de créer, d’innover et de bâtir des ponts entre les artisans, les territoires et les cultures. Cet événement nous a permis de dessiner les contours d’un avenir où notre réseau continuera de briller et de se distinguer. »
Selon l’Organisation mondiale du tourisme (UNWTO), le tourisme culturel se définit en tant que « mouvements de personnes obéissant à des motivations essentiellement culturelles telles que les voyages d’études, les tournées artistiques et les voyages culturels, les déplacements pour assister à des festivals ou autres manifestations culturelles, la visite de sites et de monuments, les voyages ayant pour objet la découverte de la nature, l’étude du folklore ou de l’art, et les pèlerinages. »
Depuis l’adoption par l’UNESCO de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en 2003, le patrimoine culturel immatériel (PCI) a fait son apparition, en tant que domaine et est désormais considéré comme une composante du tourisme culturel.
Quelle est son importance dans l’écosystème touristique global? Pourquoi faudrait-il le considérer davantage dans les stratégies de développement et de promotion touristique? Comment les acteurs du patrimoine immatériel peuvent-ils tirer bénéfice du tourisme? Et enfin, comment conjuguer développement et préservation du patrimoine culturel immatériel? Autant de questions et plus encore qui méritent réflexion et discussion.
Vous pourrez vous attendre à :