La SRÉ se positionne comme organisation internationale créatrice de concepts touristiques leaders en matière de développement et de tourisme durables. Pour arrimer sa philosophie et ses concepts durables à l'organisation à des actions concrètes et transversales, en 2022, elle a élaboré une politique de tourisme et de développement durables. Par l'adoption de cette politique et son plan d'action, la SRÉ s'engageait concrètement, tant dans sa gestion interne que dans son offre de services, que dans des mesures ayant des retombées pour les membres actuels et futurs membres du réseau Artisans à l'oeuvre et ses communautés où elles se trouvent.
En plus de l'adoption de sa politique de tourisme et développement durable et de l'embauche d'une chargée de projet en tourisme durable, en 2022, la SRÉ a mandatée l'organisation ADERRE Service-Conseil afin de mettre sur pied un projet d'accompagnement avec 15 entreprises membres de son réseau afin qu'elles obtiennent tous les prérequis menant à une certification de tourisme durable reconnue à l'échelle internationale via l'organisation GreenStep. GreenStep Sustainable Tourism est le seul programme de certification reconnu à l'international qui soit pertinent et applicable à tous les secteurs et types d'entreprises de l'industrie du tourisme.
De plus, dans sa planification stratégique 2020-2023, la SRÉ s'engageait à assurer l'accessibilité universelle pour atteindre ses objectifs de tourisme durable.
En partenariat avec Kéroul, un projet pilote a été réalisé dans le but d'évaluer et accompagner les entrepreneurs touristiques afin qu'ils posent des gestes concrets pour améliorer le parcours du visiteur et l'accessibilité de leurs entreprises.