Selon l’Organisation mondiale du tourisme (UNWTO), le tourisme culturel se définit en tant que « mouvements de personnes obéissant à des motivations essentiellement culturelles telles que les voyages d’études, les tournées artistiques et les voyages culturels, les déplacements pour assister à des festivals ou autres manifestations culturelles, la visite de sites et de monuments, les voyages ayant pour objet la découverte de la nature, l’étude du folklore ou de l’art, et les pèlerinages. »
Depuis l’adoption par l’UNESCO de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en 2003, le patrimoine culturel immatériel (PCI) a fait son apparition, en tant que domaine et est désormais considéré comme une composante du tourisme culturel.
Quelle est son importance dans l’écosystème touristique global? Pourquoi faudrait-il le considérer davantage dans les stratégies de développement et de promotion touristique? Comment les acteurs du patrimoine immatériel peuvent-ils tirer bénéfice du tourisme? Et enfin, comment conjuguer développement et préservation du patrimoine culturel immatériel? Autant de questions et plus encore qui méritent réflexion et discussion.
La programmation détaillée sera dévoilée à la fin novembre ou dans la première semaine de décembre, au même moment que l’ouverture de la billetterie.
Vous pourrez vous attendre à :
Le 12 février en soirée, une veillée de danse sera également organisée. La veillée de danse a été désignée comme un élément du patrimoine immatériel en 2015 en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
La programmation détaillée sera dévoilée à la fin novembre ou dans la première semaine de décembre, au même moment que l’ouverture de la billetterie.
Vous pourrez vous attendre à :
Le 12 février en soirée, une veillée de danse sera également organisée. La veillée de danse a été désignée comme un élément du patrimoine immatériel en 2015, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
L’événement s’adresse principalement aux personnes suivantes :
12 février 2024 : le lieu de la veillée de danse traditionnelle sera dévoilé avec la programmation officielle. Elle se tiendra à Joliette.
13 février 2024 : Tourisme et patrimoine immatériel : tisser des liens durables
Adresse : 450 Rue St Thomas, Joliette, QC J6E 3R1
Il sera possible d’assister au colloque en format virtuel, en direct.
Il est possible de procéder à l’achat de vos billets sur la billetterie Le point de vente, au lien suivant :
https://lepointdevente.com/billets/tourismeetpatrimoineimmatriel
Il est possible de procéder à l’achat de vos billets sur la billetterie Le point de vente, au lien suivant :
https://lepointdevente.com/billets/tourismeetpatrimoineimmatriel
L’inscription au colloque, pour la journée du 13 février 2024, est au coût de 130 $ + taxes + frais de billetterie.
L’inscription au colloque du 13 février, incluant la veillée de danse et le cocktail d’ouverture du 12 février 2024, est au coût de 150 $ + taxes + frais de billetterie.
Pour l’inscription au colloque pour une participation en format virtuel, le tarif est de 90 $ (taxes et frais de billetterie inclus).
Les membres de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® bénéficient d’un rabais de 15 % sur leur tarif d’inscription. Le code sera transmis par courriel aux membres.
Un bloc de chambres est réservé pour les participants à l’événement, pour les nuitées des 12 et 13 février, au besoin. Pour réserver votre chambre, téléphonez à l’Hôtel Château Joliette au 450 752-2525.
Mentionnez votre participation au colloque organisé par la Société du réseau ÉCONOMUSÉE®. Un bloc de chambres est réservé jusqu’au 30 janvier 2024.
Nous avons tous un rôle à jouer dans la tenue de cet événement afin de le rendre plus durable. En plus de s’assurer de l’accessibilité des lieux, la provenance des produits est prise en compte dans l’élaboration des menus.
Voici quelques constats et suggestions :