L’expérience Artisans à l’œuvre vue par une entrepreneure
Nouvelles du réseau
2 mai 2022
Entreprendre, une valeur familiale
L’histoire de la famille Monna et de son savoir-faire remonte à 1872, dans l’Hérault, en France, alors que Louis Monna fonde une maison spécialisée dans la fabrication de vins et spiritueux. Vers 1925, son fils Émile fonde la distillerie Source la Monnaguette qui fabrique alcools et limonades, alors que sa sœur Louise reprend l’entreprise familiale avec son mari et poursuit sa mission sous le nom Pin-Monna Successeur. Le pan de l’histoire au Québec débute quant à elle en 1970, lorsqu’il s’installe sur l’île d’Orléans. À l’époque, les québécois pensaient que Bernard Mona était fou de s’installer sur l’île, l’avenir leur donna tort. En effet, le climat de l’Île n’était pas réputé pour être favorable, d’autant plus pour la production de petits fruits.
Cet artisan a été à ce moment un véritable précurseur en souhaitant valoriser son savoir-faire et se distinguer.
L’envie de se démarquer des autres est une valeur qu’a transmise Bernard à ses filles, Catherine et Anne.
Aujourd’hui, les deux entrepreneures, qui ont repris le flambeau de l’entreprise familiale, ont à cœur de faire reconnaître ce savoir-faire pour ce qu’il est : artisanal et innovant.
À ce jour, l’entreprise produit 60 000 bouteilles d’alcool de cassis par an. Lorsque Bernard débuta, ce n’était que 2000 bouteilles qui étaient produites. Pour autant, les méthodes sont restées identiques. Les sachets de coton pour créer les liqueurs sont toujours présents. C’est cette façon de faire qui fait que leurs alcools sont si populaires et qualitatifs.
Bernard et ses filles ont pour soucis le respect du cassis et la qualité de leurs produits.
L’histoire de l’entreprise, la volonté de faire découvrir le savoir-faire artisanal, l’envie de se démarquer à pousser la famille Monna à devenir des Artisans à l’œuvre.
Aujourd’hui, vous pouvez visiter l’ÉCONOMUSÉE® de la liquoriste pour découvrir de l’intérieur leur métier et savoir-faire, et bien sûr, déguster des produits délicieux de cassis. Une expérience unique rehaussée par une vue superbe sur Québec et le Saint Laurent
Lorsque Anne parle d’Artisans à l’œuvre, ses mots sont empreints d’un engagement fort.
‘’Faire partie du réseau, c’est sensibiliser les visiteurs au travail artisanal, à l’importance de l’achat local, du respect de la terre et valoriser l’économie locale’’.
Car l’expérience Artisans à l’œuvre, c’est aussi s’engager pour soutenir l’économie locale, permettre à des artisans de se développer, conserver des emplois et maintenir des savoir-faire traditionnels en existence pour le plus grand bonheur des visiteurs !
Soutenez nos Artisans à l’œuvre, partez à leur rencontre !