Trouver une relève pour son entreprise, la solution d’une Artisane à l’œuvre
Nouvelles du réseau
28 mars 2022
Une vie au service de la passion
Installée à Ladysmith, au cœur de la vallée de Cowichan sur l’île de Vancouver, Mary Fox, de Mary Fox Pottery, a consacré sa vie à la poterie, passant des décennies à développer ses compétences. Passionnée par la beauté qui se cache dans chaque chose, elle aime laisser libre cours à son imagination pour créer des poteries surprenantes et pleines de charme. Elle se considère comme une potière « autodidacte exploratrice », un titre étonnant qui évoque justement l’envie et la curiosité qui dévorent Mary lorsqu’il s’agit de poterie.
Avant de devenir une artiste de renommée internationale, elle a dû affronter plusieurs défis de taille, dont celui de trouver un studio abordable avec l’espace suffisant pour loger son atelier et sa galerie, dans une Colombie-Britannique où les prix sont très élevés. De plus, les revenus d’artiste étant souvent inconstants, notamment au début, l’accès à la propriété n’est pas aisée, tout comme l’achat de matériel professionnel. Mais Mary a su persister et cela lui a souri.
Une visite dans l’atelier de Mary vous fait comprendre l’ampleur de sa passion, son histoire personnelle avec cet art qui la fait vivre et vibrer depuis quarante ans. Bien que ses œuvres soient exposées dans le monde entier, Mary s’intéresse aujourd’hui davantage à la rencontre avec ses visiteurs et à la transmission de son savoir-faire. C’est pourquoi elle a rejoint le réseau Artisans à l’œuvre en tant qu’ÉCONOMUSÉE® de la poterie. La mission principale d’Artisans à l’œuvre est de préserver le patrimoine culturel immatériel et de mettre de l’avant le savoir-faire traditionnel local.
Vouloir perpétuer son savoir-faire
Consciente des défis auxquels sont confrontés les jeunes potiers, Mary a aussi lancé le Mary Fox Legacy Project, avec l’idée de conserver sa maison à Ladysmith pour qu’elle serve, après sa retraite, de lieu d’accueil pour les potiers émergents.
C’est très difficile pour un jeune artiste de se lancer. La céramique n’est pas comme la peinture ; il faut beaucoup d’équipement et d’espace. En outre, il faut de nombreuses années pour affiner ses compétences. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Les jeunes potiers me parlent constamment des difficultés qu’ils rencontrent pour trouver un espace de studio, souligne Mary.
Ce programme de résidence d’artiste de deux ans donnera l’occasion à un potier de moins de 30 ans de développer son art grâce à ce soutien. Ce projet est un moyen extraordinaire de préserver les connaissances et les compétences transmises de génération en génération, et d’aider les artistes émergents à vivre de leur passion et de leur talent.
Je vois le projet Legacy comme une chance pour un jeune artiste d’avoir le temps et l’espace nécessaires pour développer ses compétences et vivre la vie d’un potier de studio. Ils pourraient vendre leurs œuvres par l’intermédiaire de la galerie et, à la fin de leur résidence, ils devraient savoir si la vie de potier d’atelier leur convient. Si c’est le cas, ils auront, espérons-le, pu économiser suffisamment pour créer leur propre poterie et construire leur propre héritage, poursuit Mary.
Le réseau Artisans à l’œuvre est fier de soutenir Mary Fox dans son désir de préserver et de transmettre le patrimoine immatériel des compétences et des connaissances en matière de poterie, et ainsi d’aider un artiste émergent à vivre de sa passion et de son talent.
Dans le but d’appuyer son projet héritage avec des fonds propres, Mary Fox vient de publier My Life as a Potter, un livre qui marque le parcours créatif et courageux de Mary à travers des histoires passionnantes et des photographies remarquables.
Ce livre est bien plus qu’un mémoire et un manuel sur « comment faire et promouvoir son travail ». Sans le vouloir, Mary Fox a rédigé une histoire culturelle sur la fabrication de poterie en Colombie-Britannique, écrit Maria Tippett dans The Ormsby Review.
Que vous soyez potier ou non, ce livre parle avant tout de suivre sa passion, de surmonter les difficultés, de trouver sa voie, de grandir et de s’épanouir en cours de route. Il est disponible dès à présent dans le monde entier par commande en ligne et dans votre librairie locale préférée.
Vous pouvez également soutenir le Projet Legacy et la vision de Mary Fox en faisant un don sur son site officiel.