Tour du Lac-Saint-Jean avec Artisans à l’œuvre
Nouvelles du réseau
12 juillet 2022
Vous souhaitez voyager local cet été, mais vous ne voulez pas vous ennuyer ? Vous désirez découvrir les artisans locaux, et leur savoir-faire ? Vous souhaitez transmettre votre héritage culturel à vos enfants ?
Alors, visitez les Artisans à l’œuvre de la région Saguenay-Lac-Saint-Jean !
Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide.
Verrerie Touverre :
Partez sur la 170 et faites un arrêt en face d’un fjord majestueux. Giuseppe Benedetto vous attend. Italien d’origine, bien ancré au Québec, pratique son métier de souffleur de verre avec passion depuis 40 ans. Dans son atelier, cet infatigable artisan souffle devant vous plusieurs du verre pour en faire des objets décoratifs ou utilitaires, ainsi qu’en œuvres originales. Venez l’observer, il pourra même vous inviter à participer à certaines étapes de transformation et à vous confronter avec la matière.
Lors de votre visite, découvrez comment se passe une session de soufflage de verre. Vous serez impressionné par le niveau de savoir-faire requis pour créer ces objets d’art uniques. Guiseppe vous racontera son histoire et vous amènera dans son univers.
Cristal du Lac
Reprenez votre auto et partez à la rencontre de Myriam au sein de l’entreprise Cristal du Lac.
La découverte du cristal de quartz, sur ce site, remonte à plusieurs décennies. Le site Cristal du Lac renferme des cristaux de différentes variétés : laiteux, translucides, teintés légèrement de rouge ou de brun, sont communément appelés hématoïdes ou encore de couleur pêche appelés eux tangerine. En 2010, la famille Chrétien-Belley a décidé de créer l’entreprise Cristal du Lac pour sensibiliser les visiteurs à la prospection minière et pour partager leur passion dans le respect de l’environnement.
Une visite à Cristal du Lac est à la fois une découverte et un passage dans le temps. Sous le toit d’une grange centenaire qui a conservé tout son cachet d’antan, rehaussé par un accueil des plus chaleureux, petits et grands vivront intensément des activités associées au monde de la minéralogie. Envie de participer ? Devenez vous-même un prospecteur. Voici ce que vous propose Cristal du Lac, prenez-vous à cette activité pour dénicher du quartz. Pour les moins aventuriers, suivez une visite guidée dans la mine qui vous en apprendra plus sur l’histoire de ce minéral et de son utilisation par l’entreprise. Petits et grands, vous deviendrez des chercheurs de quartz !
Boulangerie Perron
Direction le nord pour une pause gourmande à souhait ! Direction la boulangerie Perron.
En 1989, le boulanger Clément Perron reprend les rênes avec ses frères de l’une des plus anciennes boulangeries de Roberval, fondée en 1896. Véritable institution, cette boulangerie, qui loge sur le même site qui l’a vu naître, se trouve en plein cœur du centre-ville historique de Roberval.
Devenu propriétaire unique, Clément Perron se lève aux aurores pour mettre la main à la pâte et fabriquer son pain à la manière d’autrefois. Du choix des matières premières jusqu’au produit final, Clément Perron maîtrise les secrets de la boulange. Sans doute inspiré par les lignées de boulanger qui s’y sont succédé, Clément Perron a à cœur de fabriquer un pain de qualité, dans le respect des traditions. Entre 400 et 500 pains sortent quotidiennement des fours de cette boulangerie artisanale.
Difficile de résister à l’odeur alléchante du pain chaud et frais. Vous tomberez également sous le charme du boulanger Clément Perron, un habile communicateur qui aime parler de son métier. Une visite qui vous donne accès à l’atelier de production, à l’histoire de cet aliment considéré comme la nourriture de base de l’humanité et à différents objets liés à sa fabrication
Délices du Lac-Saint-Jean
Encore envie de douceur ? Direction l’entreprise familiale Les Délices du Lac-Saint-Jean, qui est spécialisée dans la transformation du bleuet sauvage. Cette entreprise artisanale a pour objectif d’offrir des produits faits à partir de ce petit fruit emblématique du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les confiturières – Émilie et Marie- Soleil Gaudreault ainsi que leur mère Lisette Paré – réservent à ce fruit raffiné un traitement délicat afin de préserver ses propriétés gustatives et bénéfiques à la santé. Ces artisanes, qui cumulent plusieurs années d’expérience, vivent de leur passion et nous la transmettent à travers leurs créations. Elles ne se contentent pas de produire et de transformer délicatement le bleuet sauvage, elles créent avec leurs cinq sens des œuvres d’art gustatives. D’un simple fruit, découvrez un monde gustatif qui vous ouvre ses portes.
Rencontrez les artisanes productrices, faites une visite libre ou guidée pour en apprendre davantage sur les bienfaits des bleuets. Pour finir votre visite sur une note gourmande, dégustez des produits savoureux, originaux et d’une finesse inégalée, qui demeurent fins et délicats en bouche, qu’ils prennent la forme de gelée, confiture, sirop ou confiserie.
Chocolaterie des Peres Trappistes
Des amateurs de chocolats ici ?
Saviez-vous que des moines québécois fabriquent du chocolat au Lac-Saint-Jean ?
Depuis des siècles, les moines ont cherché à travailler de leurs mains. Les pères Trappistes perpétuent leur mission en produisant des chocolats de qualité.
Les Pères Trappistes ont 125 ans d’histoire. Leur mission est d’assurer la pérennité de la communauté religieuse par la fabrication de produits de qualité en ayant une responsabilité sociale forte qui leur assure cette pérennité. C’est en 1941 que débute l’histoire mêlant les Trappistes au chocolat. D’abord, il s’agissait d’être une simple aide pour faire fonctionner l’entreprise en temps de guerre. C’est en 1944 que les Trappistes deviennent propriétaires de la chocolaterie. La Chocolaterie d’aujourd’hui représente des décennies d’effort et de développement de la part de la communauté des Pères Trappistes, mais c’est aussi la passion et la fierté de ses travailleurs qui lui donnent sa force.
Lors de votre visite à la chocolaterie, vous serez transporté dans l’histoire de cette communauté. Profitez-en pour déguster les chocolats en extérieur sur un site paisible et enchanteur. Petits et grands, vous y passerez un excellent moment. Au monastère, vous aurez la possibilité de visiter la chapelle et de partager la prière avec les pères religieux. Une parenthèse de détente et de gourmandise assurée !
Miel des Ruisseaux
Enfin pour cette fin de semaine sous le signe Artisans à l’œuvre, aller à la rencontre de Patrick de Miel des Ruisseaux. Cette entreprise familiale s’est spécialisée dans la production d’hydromel de qualité.
Miel des Ruisseaux est au cœur d’un formidable terroir ayant une grande diversité florale. Fondée en 1997, l’entreprise est préservée des industries polluantes ou de l’agriculture industrielle, destructrice d’abeilles. C’est pour cela que les miels sont d’une qualité et d’une pureté exceptionnelles. La transmission des connaissances au sein de l’entreprise s’est faite d’une génération à l’autre. Ainsi, Marcel Fortier a enseigné à son petit-fils Patrick tous les rudiments de l’apiculture. En 2007, ce dernier commence la production de l’hydromel et en devient l’unique producteur au Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’entreprise est fière de ses réalisations et de son implication pour des produits 100% naturel et écologique.
Découvrez le monde vivant de l’apiculture lors de votre visite. Participez à une visite guidée et admirez une véritable ruche vivante de vos yeux. Dégustez les produits issus de la récolte des ruches et succombez aux saveurs du miel. L’activité de réalité virtuelle vous transportera dans cet univers volant.
Après une escapade près des abeilles, pourquoi ne pas aller vers un petit fruit qui gagne à être reconnu : la camerise.
Camerises Mistouk
Cette entreprise a vu le jour au printemps 2014 avec la plantation de 76 000 plants de camerises répartis sur 80 hectares de terre, située dans le 2e Rang à Labrecque. L’entreprise a démarré sa production avec six variétés différentes de camerises dans les champs qui sont Berryblue, Indigo Gem, Toundra, Aurora, Indigo Treat, Indigo Yum.
Rencontrez Luc et Myriam, producteurs de camerise et transformateurs de ce petit fruit du nord. Ils vous feront découvrir les champs et les différentes variétés de camerise le temps de votre visite. Pour les gourmands, vous pourrez retrouver des produits délicieux, sucrés ou salés qui vous feront saliver !
Enfin, pour les becs salés, terminez par une visite A l’Orée des Champs
À l’Orée des Champs !
C’est avant tout une histoire entrepreneuriale familiale qui s’est créée au siècle dernier. C’est le résultat du travail, de l’énergie et du dynamisme de Léon et Marie-Rose Larouche sur cette terre qu’ils ont occupée depuis 1925. Aujourd’hui, ce sont les petits-enfants Myriam et Dany qui perpétuent à leur façon, la tradition sur cette terre familiale en la diversifiant avec l’intégration de la table champêtre À l’Orée des Champs
Myriam vous attends pour vous parler de la charcuterie d’agneau et de son élevage. Le cadre est enchanteur, idéal pour une belle pause avant la route du retour. Vous pourrez vous détendre sur l’herbe ou près du lac, avec des gâteries salées.
Cette semaine au Lac Saint Jean vous fera (re)découvrir les richesses patrimoniale et culturelle du Québec !