Artisans à l’œuvre, réseau Atlantique partie 2
Non classifié(e)
28 juin 2022
Le réseau Artisans à l’œuvre en Atlantique a vu le jour en 1997, avec la création d’un premier économusée dans le cadre d’un projet pilote. Progressivement, le réseau s’est développé et compte aujourd’hui 12 membres en bioalimentaire et en métier d’art. Ces artisans, répartis dans les quatre provinces atlantiques, soit le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador, forment une belle famille, liée par leur savoir-faire, l’envie de partager leur vie et la passion qui les anime.
Parlons des artisans en métiers d’art!
Amos Pewter
L’étain dans toute sa splendeur!
Les artisans d’Amos Pewter sont ravis d’accueillir à nouveau le monde sur le pas de leur porte! Ils aiment entendre vos histoires et partager les leurs avec vous. Lors de votre visite dans l’une de leurs boutiques, les artisans partageront avec enthousiasme leurs connaissances de l’orfèvrerie traditionnelle en étain. Découvrez le savoir-faire, de la conception initiale au produit fini, et laissez-vous séduire par le changement qui se produit lorsque l’étain fondu, chaud et fluide, est versé du creuset dans un moule. Des trousses pratiques sont disponibles pour vous permettre d’expérimenter le toucher de l’étain en lissant les bords et en polissant les surfaces pour finir votre propre trésor marin en étain. En exclusivité pour les passagers des navires de croisière, nous proposons un forfait qui permet aux visiteurs d’entrer dans le monde du designer en apprenant à transférer le croquis dans la cire, puis à la sculpter, en la comparant au moulage et en finissant à la main leur souvenir à emporter chez eux. Ils repartent non seulement avec un produit artisanal, mais aussi avec un souvenir mémorable et une nouvelle appréciation du processus artisanal.
The Barn in Bloomfield
Des artisans ébénistes talentueux
Malgré les événements mondiaux actuels, l’entreprise a continué à produire beaucoup et beaucoup de sciure à l’atelier de menuiserie The Barn in the Bloomfield. Venez rencontrer ces artisans du bois qui fabriquent des objets d’art, des meubles et des armoires de qualité. Leur grange de 120 ans abrite leur atelier de menuiserie ainsi que leur espace de vente au détail. Les visiteurs sont les bienvenus du lundi au samedi. En franchissant la porte, vous serez attiré par la merveilleuse odeur de bois.
L’artisan espère inspirer les nouveaux et futurs ébénistes ainsi que proposer des produits en bois exceptionnels. Il offre une variété unique d’objets d’art, de meubles et d’armoires en bois et serait ravi de discuter des projets personnalisés que vous souhaitez faire réaliser…
Black Hen Studio
L’histoire naturelle de Terre-Neuve sous vos yeux!
Inspirés par l’histoire naturelle de Terre-Neuve-et-Labrador, Michael et Susan ont développé une pratique, une esthétique et une philosophie de studio fermement ancrées dans le mouvement Arts and Craft. Michael travaille le métal, créant des couteaux forgés à la main et des bijoux en argent fin ornés de bois et de pierres semi-précieuses locales. En mettant l’accent sur la broderie à la main et la teinture naturelle, Susan crée des textiles ornés de soie, de laine et de matériaux locaux.
The Great Caribou Studio
Une expérience d’achat mémorable
Cette entreprise a connu ses humbles débuts en 2018 dans un hangar converti et transformé pour offrir une expérience d’achat confortable et unique. Les artisans pratiquent leur métier depuis de très nombreuses années et sont de véritables passionnés. Les artisans ont le souci de vous fournir les meilleurs produits autochtones de qualité supérieure fabriqués à la main au Labrador. Venez les rencontrer et apprenez leur métier.
Livyers’ Lot
Rendez-vous avec la riche tradition des anciens pêcheurs locaux
L’ÉCONOMUSÉE® a été créé pour offrir un lieu où les artisans locaux pourraient y fabriquer et vendre leurs produits. Le nom vient de mots terre-neuviens qui classaient les pêcheurs soit comme « livyers » – ceux qui vivaient dans les endroits où ils pêchaient et comme « stationnaires » – ceux qui ont migraient avec la pêche. Ainsi, Livyers’ Lot montre le sort des pêcheurs qui vivaient dans la région de Placentia West. Son objectif principal est de mettre en valeur les compétences et les traditions de ces pêcheurs qui leur permettaient de gagner leur vie ici. Parmi elles, mentionnons leur ingéniosité à utiliser et réutiliser le peu dont ils disposaient pour créer des produits apportant de la chaleur et de la beauté pour eux-mêmes et leur maison. Découvrez tous les secrets de fabrication des objets textiles et des vêtements, du choix de la laine, à la réalisation des motifs, jusqu’à leur forme finale.
Tree Line Fine Craft/NL Fibrr Mill
Une rencontre empreinte de chaleur!
Tree Line Fine Craft/NL Fibre Mill est un atelier de tissage et une boutique d’artisanat situé dans la belle ville de Bonavista, à Terre-Neuve. Lors de votre visite à Tree Line Fine Craft/NL Fibre Mill, vous trouverez souvent Morgaine en train de créer et de tisser des articles de spécialité unique dans son studio. Elle fabrique des coussins et des jetés pour la maison ainsi que des écharpes et des châles pour vous garder au chaud, particulièrement pour affronter les éléments naturels extrêmes de Terre-Neuve.
Soigneusement organisée, la boutique propose à ses visiteurs une sélection d’objets d’artisanat d’autres artisans de Terre-Neuve. Rencontrez les artisans tisseurs pour en apprendre plus sur leur métier et leur savoir-faire.