L’engagement de la SRÉ dans le développement durable fait partie intégrante de son ADN. Depuis sa création, elle s’engage auprès de ses membres artisans à promouvoir, aider et rendre accessible le savoir-faire artisanal, les produits locaux et le fait main.
Le tourisme durable avait été mentionné lors de la 2e Conférence internationale du réseau ÉCONONUSÉE® à Bergen en 2017 comme l’un des dossiers sur lesquels la SRÉ devait se pencher. En 2019, le développement durable faisait partie des axes prioritaires de la planification stratégique de la SRÉ.
Les membres du réseau développent un pan touristique de leur entreprise, ce qui leur permet de se développer, diversifier leurs revenus de manière saine et pérenne.
La SRÉ a décidé de se structurer afin de soutenir les entreprises à suivre le courant et et les aider dans diverses démarches de développement et tourisme durable.
Pour cela, la SRÉ s’est appuyée sur les 17 Objectifs en Développement durable des Nations Unies ainsi que sur le plan d’action en Tourisme durable du Ministère du Tourisme.
Depuis 2020, la SRÉ a réalisé avec le Centre Québécois de Développement durable un exercice d’auto-diagnostic de développement durable pour l’organisme.
Une enquête a été réalisée auprès des membres pour réaliser un portrait des actions en développement durable afin de les aider dans leur développement futur.
Au sein de l’équipe, Patrick Olivier Meunier, muséologue et chargé de projets spéciaux et Mireille Bélanger, Coordonnatrice des marques et de la direction artistique, ont suivi une formation en écoconception dans le but de faire des projets durables.
Depuis septembre 2022, une chargée de projet en développement durable, Luciana Santos, est venue intégrer l’équipe pour structurer les pratiques de l’organisation et d’accompagner les membres dans leurs pratiques. Également, un comité de développement durable a été créé autant à l’interne avec des membres de l’équipe, soutenu par un comité de développement durable, des membres artisans.
Une politique de développement durable pour l’organisation a été créée et officialisée en automne 2022.
Politique tourisme et développement durables.
La SRÉ est également membre de Tourisme Durable Québec.
En février 2023, la SRÉ annonce officiellement que son conseil d’administration a adopté une politique en développement et tourisme durable ainsi que le lancement d’un projet pilote.
Ce projet vise à accompagner 15 membres du réseau, soutenu par la firme de service-conseil en développement durable ADDERRE dans un processus de préparation à la certification Green Step.
L’objectif est pour les membres d’avoir un diagnostic de leur organisation, un plan d’action concret qui pourra les mener à une certification reconnue internationalement.
Pour en savoir plus sur la démarche, cliquez ici
Communiqué de Presse – Développement et tourisme durable 2022.