« Il y a quelques années, la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® entamait une réflexion sur l’identité culinaire. Très rapidement, la SRÉ a constaté que les avantages d’investir dans l’identité culinaire comme axe de développement dépassaient le cadre de son réseau et que c’était tout le Québec qui devait en profiter. En tant qu’acteur de l’industrie touristique, la SRÉ souhaite promouvoir ce concept aux multiples bénéfices. » – Carl-Éric Guertin, directeur général.
Poursuivant cette réflexion, la SRÉ a organisé trois colloques dédiés à l’identité culinaire québécoise. Le premier, en 2018, a été réalisé en collaboration avec le Conseil québécois du patrimoine vivant, sur la thématique : « Qu’est-ce qui forge une identité culinaire ? ».
En 2019, un e-zine a été créé, mettant en lumière l’identité culinaire, avec un focus particulier sur trois régions : le Saguenay–Lac-Saint-Jean, les Îles-de-la-Madeleine et Lanaudière.
En 2021, le deuxième colloque a exploré « Les clés du succès pour la mise en valeur de l’identité culinaire au service du tourisme gourmand et culturel », avec le soutien du Conseil québécois du patrimoine vivant et du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.
En 2023, le troisième colloque, présenté en marge du festival Montréal en lumière, s’est articulé autour de l’identité culinaire, à la croisée du patrimoine et de la modernité.
L’engagement de la SRÉ est reconnue par différents acteurs du milieu agroalimentaire dont Mangeons Local.
Retrouvez la série d’articles de blogue, en cliquant ici.
C’est avec fierté et enthousiasme que Terroir et Saveurs du Québec et la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® ont dévoilés hier la nouvelle Stratégie du tourisme gourmand au Québec 2024-2029, co-présidée par les deux associations touristiques sectorielles reconnues, dans le cadre du Forum touristique de la Montérégie 2024.
Ce document structurant est le fruit d’une collaboration étroite entre les acteurs du secteur et avec le soutien indispensable du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et du ministère du Tourisme. Cela témoigne ainsi de l’engagement collectif à poursuivre les efforts et continuer de faire rayonner le tourisme gourmand au Québec.
« Ensemble, nous souhaitons faire du Québec une destination gourmande incontournable porteuse d’avenir. Nous vous invitons donc à prendre part à ce mouvement collectif et à contribuer activement à cette stratégie provinciale du tourisme gourmand » soulignent Odette Chaput, directrice générale de Terroir et Saveurs du Québec et Carl-Éric Guertin, directeur général de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE®, co-présidents de la Stratégie.
« L’agrotourisme et le tourisme gourmand sont des leviers extraordinaires pour faire briller le savoir-faire des producteurs du Québec. En plus de favoriser l’économie locale, ils permettent aux consommateurs d’ici et d’ailleurs de vivre une expérience distinctive qui met en valeur nos territoires et nos entrepreneurs passionnés. Je salue le travail de concertation de tous les partenaires pour l’élaboration de cette nouvelle stratégie qui aiguillera les actions futures! », ajoute André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.
Pour lire le communiqué de presse au complet c’est ici.
Depuis 2020, la SRÉ, promotrice de la marque Artisans à l’œuvre, a créé le concept novateur d’ESPACE CULINAIRE dont les objectifs spécifiques sont :
– Mettre en valeur des artisans, des pratiques ou des produits qui sont issus de la tradition afin d’en faire une destination touristique, culturelle et attractive.
– Être un vecteur de promotion de la pratique.
– Mettre en valeur les produits et les pratiques traditionnelles qui font partie du patrimoine matériel et immatériel, associés à des marqueurs identitaires reconnus par la communauté.
– Mettre en valeur les produits, les activités, les pratiques et les traditions liés à des pratiques culturelles, saisonnières et calendaires.
– Mettre en valeur un produit, un plat ou une pratique désignée en tant qu’élément du patrimoine immatériel, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du gouvernement du Québec.
– Mettre en valeur un produit ayant obtenu une appellation réservée ou un terme valorisant reconnu par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV).
Depuis février 2023, le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) et la SRÉ ont annoncé la signature d’une entente de collaboration visant à soutenir le rayonnement des appellations réservées et des termes valorisants dans la mise en valeur de l’identité culinaire québécoise. Cette entente a également pour objectif de favoriser les liens avec plusieurs membres artisans-entrepreneurs de l’organisation, dont les produits sont associés à un terme valorisant ou à une appellation réservée.
S’inscrivant dans la programmation gastronomique de Montréal en lumière 2023, la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ) eut le privilège de faire rayonner ce 3e colloque sur l’identité sur l’identité culinaire québécoise, dans le cadre de ce populaire festival de la métropole. Ce fut une journée entière consacrée à des conférences, des témoignages et des discussions enrichissantes, abordant une multitude de thématiques savoureuses.