La Société du réseau ÉCONOMUSÉE® et ses membres Artisans à l’oeuvre visent d’offrir un réseau accessible
13 avril 2023
La Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ) dévoile ses objectifs et prend des engagements pour rendre son réseau d’Artisans à l’œuvre accessible aux personnes à capacité physique restreinte. À la suite de l’évaluation de 40 de ses membres-artisans du réseau québécois en 2022, dans le cadre d’un projet pilote dirigé par Kéroul, un bilan positif est ressorti quant à l’accessibilité du réseau. Le conseil d’administration, lors de sa plus récente rencontre, a pris la décision de se fixer des objectifs ambitieux au plus grand bénéfice des personnes à capacité restreinte avides de découvertes et de rencontres avec des artisans.
L’engagement de la SRÉ et de ses membres au Québec, en faveur du tourisme accessible, se formule ainsi :
- D’ici 3ans (31 mars 2026), 85 % des membres de la SRÉ qui sont déjà ÉCONOMUSÉE® ou qui auront complété l’implantation du concept ÉCONOMUSÉE® ou autres concepts Artisans à l’œuvre auront obtenu une cote d’accessibilité partiellement ou totalement accessible décernée par Kéroul.
- À partir du 1erjuillet 2023, toute nouvelle entreprise ou organisation qui devient membre de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® s’engage formellement à atteindre une cote partiellement ou totalement accessible au terme de l’implantation du concept ÉCONOMUSÉE® ou autres concepts Artisans à l’œuvre, à l’exception des organisations porteuses du concept DESTINATION.
- La SRÉ s’engage à travailler avec KÉROUL afin de poursuivre la formation de ses membres-artisans au Québec et de son personnel.
- Cet engagement tient à la condition que le Programme d’accessibilité des entreprises touristiques (PAET) de KÉROUL demeure en vigueur jusqu’au 1er avril 2027.
Une volonté bien ancrée d’offrir des activités touristiques durables et accessibles
Depuis plusieurs années déjà, la SRÉ et l’organisme KÉROUL collaborent en matière de sensibilisation et de formation auprès des membres du réseau. De plus, la récente politique de tourisme et de développement durables de la SRÉ, adoptée en novembre 2022, comporte une orientation stratégique spécifique à la promotion de l’inclusion et de l’accès aux personnes à capacité physique restreinte à l’activité touristique.
Cet engagement est un pas de plus vers une plus grande accessibilité du réseau, comme le souligne avec enthousiasme Carl-Éric Guertin, directeur général de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® : « Faire en sorte que notre réseau d’Artisans à l’œuvre soit accessible fait partie de nos valeurs et l’engagement pris par notre conseil d’administration concrétise le positionnement du réseau et de ses membres. S’il y a lieu, nous allons travailler avec chacun de nos membres pour faire passer leur cote à un niveau supérieur et faire en sorte que chaque nouveau membre obtienne une cote d’accessibilité Kéroul ».
Crédit photo : Jannick Brassard