Quand le savoir faire traditionnel s’allie à la modernité chez nos Artisans à l’œuvre
Nouvelles du réseau
18 janvier 2022
Un homme passionné par le pain
Lorsque vous entrez dans cette boulangerie, vous n’avez pas d’autre choix que de poser votre regard sur cet homme qui pétrit, façonne, mélange et met à cuire ses préparations. Un homme qui, lorsqu’il vous aperçoit, vous dit bonjour de façon chaleureuse, avec le sourire, et qui vous fait vous sentir comme à la maison en quelques instants. Cet homme, c’est Clément Perron, le propriétaire de l’une des plus vieilles boulangeries de Roberval, Québec.
Clément est boulanger et propriétaire de cette entreprise artisanale depuis 1989. Située à proximité du lac Saint-Jean, la boulangerie est chaleureuse : quelques petites tables d’inspiration café parisien, de bons produits mis en avant, une équipe souriante, et une vue imprenable sur le lac du perron de l’édifice. C’est Clément qui s’occupe des pains, viennoiseries et pâtisseries disponibles en boutique. Passionné, il se lève aux aurores pour fabriquer son pain de manière traditionnelle, pour que chacun retrouve le bon goût et la bonne odeur du pain chaud, comme dans les souvenirs de notre enfance. Vous savez, celui qui vous fait sortir de votre lit le dimanche matin, malgré l’envie de dormir encore un peu plus !
Aujourd’hui, le succès est au rendez-vous pour cette petite entreprise. Mais saviez-vous que, malgré son savoir-faire et ses années d’expérience, Clément Perron a dû relever de nombreux défis pour pouvoir garder une qualité supérieure dans la confection de ses produits ? En effet, les productions artisanales de boulange sont soumises à de diverses contraintes qu’il est indispensable de maîtriser, telles que les changements de température, le taux d’humidité, le temps de cuisson, etc.
De la recherche à la mise en pratique au Québec
Pour en arriver aux produits de qualité que vous pouvez déguster aujourd’hui à la boulangerie Perron, Clément a passé des heures de recherches acharnées pour trouver les meilleures solutions techniques. Il est allé à la rencontre de boulangers de France afin de comprendre la manière traditionnelle d’antan et obtenir un résultat supérieur. Il s’est renseigné sur des machines de haute technologie qui lui permettraient de garder son savoir-faire ancestral intact tout en améliorant sa productivité. Et vous savez quoi, il a réussi à combiner le tout pour développer son procédé bien à lui. Du temps, de la constance et de la résilience caractérisent ce grand passionné : on comprend pourquoi ses recettes sont gardées secrètes.
Si c’est votre première fois à la boulangerie, n’hésitez pas à poser des questions ! Clément se fera une joie de vous faire découvrir son savoir-faire, son fournil et sa fabrication, à laquelle il a su intelligemment intégrer des procédés plus modernes, moins physiques et moins énergivores. Puis, la visite vous donnera certainement l’eau à la bouche, l’odeur réveillera sûrement votre estomac, si bien qu’il vous sera difficile de résister à l’appel du fameux pain carré, des tartes maison, ou des viennoiseries encore chaudes que vous pourrez tranquillement déguster au bord du lac avec un bon café.
Envie de goûter au pain qui ramène en enfance ? Rencontrez Clément !