Lancement du Guide des infrastructures et des services accessibles 2023 par Kéroul et la Société du réseau ÉCONOMUSÉE®
26 avril 2023
Québec, le 26 avril 2023 – Lors de la rencontre annuelle des membres de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ), les directeurs généraux de Kéroul et de la SRÉ ont procédé au lancement du Guide des infrastructures et des services accessibles des membres Artisans à l’oeuvre de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® 2023.
Ce guide présente 28 économusées accessibles ou partiellement accessibles et leurs services. Il est disponible en ligne au www.keroul.qc.ca/outils et en version papier pour les membres de Kéroul. C’est le résultat tangible d’un projet pilote réalisé en 2022 dans le but d’évaluer et d’accompagner les entrepreneurs touristiques afin qu’ils posent des gestes concrets pour améliorer le parcours du visiteur et l’accessibilité de leurs entreprises. Le projet consistait également à former le personnel de la SRÉ et ses membres artisans.
« Nous souhaitons que notre destination et ses attraits soient accessibles au plus grand nombre de personnes possible. Je suis donc très heureuse de voir le résultat de ce projet mené par nos deux partenaires. Ce guide aidera certainement à ce que plus de voyageurs profitent de la riche offre de nos Économusées », affirme Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière.
« Kéroul est particulièrement fier d’accompagner la SRÉ dans le développement d’un réseau accessible. Il s’agit d’une collaboration exemplaire au niveau de l’évaluation, de l’accompagnement et de la formation. Ce projet prometteur ouvre grande la porte des économusées à tous les Québécois ainsi qu’aux touristes étrangers. Il a été rendu possible grâce au soutien du ministère du Tourisme et à son Programme d’accessibilité des établissements touristiques, géré par Kéroul », souligne Bruno Ronfard, directeur général de Kéroul.
Quant à M. Guertin, directeur général de la SRÉ, il se dit fier que le réseau ait pris des engagements significatifs en matière d’accessibilité. Plus tôt ce mois-ci, la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® a dévoilé ses objectifs et ses engagements pour rendre le réseau d’Artisans à l’oeuvre accessible aux personnes à capacité physique restreinte. L’engagement de la SRÉ et de ses membres au Québec, en faveur du tourisme accessible, formulait entre autres que d’ici trois ans (31 mars 2026), 85 % des membres de la SRÉ qui sont déjà ÉCONOMUSÉE® ou qui auront complété l’implantation du concept ÉCONOMUSÉE® ou autres concepts Artisans à l’oeuvre auraient obtenu une cote d’accessibilité partiellement ou totalement accessible décernée par Kéroul (conditionnel à ce que le programme PAET demeure en vigueur).