Cyril Simard, l’homme qui veut faire perdurer les savoir-faire artisanaux depuis 30 ans
Nouvelles du réseau
30 mai 2022
La genèse de la société
En 1992, la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® est fondée.
À l’origine du concept et du mot même ÉCONOMUSÉE®, il y a un homme, Cyril Simard, architecte, designer et ethnologue. Préoccupé par la menace pesant sur tous les métiers traditionnels peu à peu remplacés par la production industrielle de masse ; soucieux du sort incertain des artisans et de leur contribution à l’identité culturelle de leur pays ; voulant assurer la continuité de leur œuvre et la sauvegarde de leur art, Cyril Simard décide de réaliser une thèse de doctorat en ethnologie à l’Université Laval.
Le premier ÉCONOMUSÉE® est ouvert en 1988, dans La Papeterie Saint-Gilles à Saint-Joseph-de-la-Rive (Charlevoix) qui servira de laboratoire pour expérimenter cette nouvelle théorie.
En 1989, il publie une version vulgarisée de sa thèse : Économuséologie : Comment rentabiliser une entreprise culturelle.
Il y décrit sa vision de l’ÉCONOMUSÉE® qu’il articule autour de ses six composantes : accueil, atelier, savoir-faire traditionnel, savoir-faire contemporain, volet expérientiel et boutique. La SRÉ est née avec la promesse pour les visiteurs de vivre une expérience enrichissante et authentique en allant à la rencontre d’un artisan passionné. Cette promesse est toujours présente depuis 30 ans et l’accompagnement des membres évoluent face à la demande grandissante de ceux-ci.
La SRÉ de nos jours
Aujourd’hui, en 2022, 30 ans après sa création, la SRÉ est perçue comme une experte dans son accompagnement aux petites entreprises. Elle promeut sa nouvelle marque Artisans à l’œuvre créée en 2020 pour que les visiteurs identifient clairement le réseau d’artisans. À ce jour, le simple concept ÉCONOMUSÉE n’est plus suffisant pour couvrir tous les types d’artisans traditionnels qui ont besoin d’accompagnement.
‘’ Artisans à l’œuvre, c’est l’occasion de sensibiliser au travail artisanal, à l’achat local, l’écosystème économique et le respect de la terre.’’ Anne Monna
L’expérience Artisans à l’œuvre, c’est partir à la découverte d’un métier ou d’une pratique issue de savoir-faire qui perdurent et qui ont su évoluer dans le temps. La visite chez un artisan-entrepreneur permet au visiteur une rencontre privilégiée avec un artisan passionné et d’en apprendre davantage sur la culture locale. C’est l’occasion de vivre une expérience enrichissante et authentique dans l’un des six concepts regroupés sous la marque Artisans à l’œuvre : ÉCONOMUSÉE®, ESPACE PATRIMOINE, ESPACE CULINAIRE, ATELIER, BOUTIQUE et DESTINATION.
En plus de permettre une rencontre humaine, les artisans-entrepreneurs membres du réseau conçoivent et offrent des produits issus des métiers d’art, du bioalimentaire ou des pratiques traditionnelles. Les visiteurs ont ainsi la chance de bonifier leur expérience en achetant des produits d’ici, faits par les Artisans à l’œuvre
À ce jour, la SRÉ est ancrée dans l’industrie touristique et se déploie à travers les différents concepts. L’objectif est que cela perdure pour les prochaines années, avec l’appui de partenaires forts et impactant, afin de faire rayonner les petites entreprises et artisans locaux.
Les artisans du réseau, à travers le monde, ont à cœur d’ouvrir leur porte aux visiteurs, de faire découvrir et rayonner leur métier. Venez les rencontrer, ils vous attendent !