Réalité virtuelle : devenez Artisan à l’œuvre durant quelques minutes
Non classifié(e)
2 mai 2022
Faire découvrir aux visiteurs son savoir-faire du mieux possible, c’est la volonté de chaque artisan du réseau Artisans à l’oeuvre. Ils sont passionnés par leur métier, veulent transmettre leurs connaissances, et surtout, vous faire découvrir la réalité qui se cache derrière leurs produits.
Miel des Ruisseaux est au cœur d’un formidable terroir ayant une grande diversité florale. Fondée en 1997, l’entreprise est préservée des industries polluantes ou de l’agriculture industrielle, destructrice d’abeilles. C’est pour cela que leurs miels sont d’une qualité et d’une pureté exceptionnelles. La transmission des connaissances au sein de l’entreprise s’est faite d’une génération à l’autre. Ainsi, Marcel Fortier a enseigné à son petit-fils Patrick tous les rudiments de l’apiculture.
Ce savoir-faire unique prend forme au plus près des abeilles. En effet, les ruches sont au cœur de la création du miel délicieux dont vous vous délectez. Et c’est Patrick, propriétaire et apiculteur passionné, qui prend soin de l’environnement des abeilles, qui va les voir, récupère le miel.
Pourtant, certains savoir-faire peuvent être difficilement exposés ou accessibles lorsqu’ils peuvent être considérés comme risqués pour les visiteurs. C’est le cas pour Miel des Ruisseaux et la rencontre des abeilles. Patrick peut difficilement amener des visiteurs ou des familles près des ruches sans risque de piqûres.
Face à cette difficulté, qu’a-t-il fait ?
Il a utilisé la technologie : la réalité virtuelle.
Une idée brillante! C’est facile d’utilisation, d’entretien, ça prend peu de place et surtout, ça vous transporte. Un casque sur la tête et le tour est joué!
Désormais, vivez le quotidien d’un apiculteur le temps de quelques minutes et approchez-vous sans risque de la ruche.
Découvrez ce qu’il se passe dans le règne des abeilles! Vivez et ressentez de l’intérieur de la ruche la vie de la reine et de ses ouvrières. Vous serez sans doute surpris d’en apprendre autant sur le fonctionnement des ruches, que sur le métier d’apiculteur.
La technologie est souvent critiquée pour éradiquer les traditions de confection et peut être considéré comme un rempart pour la préservation des savoir-faire ancestraux, mais utilisée à bon escient, elle peut venir soutenir les artisans comme outil d’interprétation et aider à la préservation du patrimoine immatériel de nos régions.
Pour en apprendre davantage sur l’importance sur de cette activité, cliquez ici