ÉCONOMUSÉE & appellations réservées : À la rencontre d’artisans engagés!
Nouvelles du réseau
11 octobre 2022
Saviez-vous qu’au sein de notre communauté d’artisans à l’œuvre, certains ont un engagement bien particulier? En effet, quelques-uns d’entre eux ont fait certifier leurs produits par des appellations réservées. Mais qu’est-ce que ça mange en hiver et surtout, pourquoi c’est important? Découvrons-le ensemble.
D’abord, qu’est-ce que c’est, une appellation réservée?
Vous savez sans doute qu’une entreprise peut protéger un logo ou un slogan qui la différencie sur le marché avec une marque de commerce. D’une façon un peu semblable, l’État québécois a mis en place un outil, l’appellation réservée, qu’il peut utiliser pour protéger des produits agroalimentaires du Québec qui se distinguent.
Ainsi, des produits exceptionnels d’ici comme le cidre de glace ou les vins du Québec, peuvent être protégés par une appellation réservée. Ces produits sont protégés parfois en raison de leur lien avec un terroir particulier ou en raison d’une caractéristique particulière. Ainsi, seuls les producteurs.trices qui respectent un cahier des charges et qui obtiennent une certification peuvent utiliser ces désignations. Par exemple, on ne peut pas vendre des carottes biologiques si elles n’ont pas été certifiés !
À ce jour, huit appellations réservées sont reconnues au Québec soit:
- Le Biologique
- L’Agneau de Charlevoix
- Le Maïs sucré de Neuville
- Le Fromage de vache de race Canadienne
- Le Vin de glace du Québec
- Le Cidre de glace du Québec
- Le Vin du Québec et
- Le Fromage fermier
Nous vous proposons d’aller à la rencontre de 5 artisans passionnés qui s’engagent à produire des produits d’appellations réservées.
- Vignoble de l’Orpailleur
En activité depuis le début des années 80, le Vignoble de l’Orpailleur à Dunham est la copropriété de Charles-Henri Des Coussergues, véritable pionnier de l’industrie vitivinicole québécoise. Le vigneron a été au cœur de nombreux projets majeurs pour la production de vin au Québéc. Il a notamment participé à la fondation de l’Association des vignerons du Québec (renommée le Conseil des Vins du Québec en 2018). Il a également joué un rôle important dans la création d’appellations réservées pour le Vin du Québec et le Vin de glace du Québec. Ces Indications géographiques protégées (IGP) protègent aujourd’hui plus 200 bouteilles faites par une trentaine de vignerons. Avec leurs cahiers des charges stricts, ces IGP assurent aux consommateurs que le produit est fait à partir de 100% de raisins du Québec.
Pour en savoir plus sur les vins d’appellations réservées du Vignoble de l’Orpailleur : cliquez ici
- Laiterie Charlevoix
Fondée en 1948, la Laiterie Charlevoix est une entreprise familiale spécialisée dans la production de fromages fins. Parmi ces produits, la famille Labbé fabrique deux Fromages de vache de race Canadienne qui protégés par une appellation réservé le 1608 de Charlevoix et le Hercule de Charlevoix. Les fromages de la vache Canadienne sont protégés par une appellation puisqu’ils faits du lait de la plus ancienne vache laitière d’Amérique (elle est arrivée en 1608 sur le bateau de Samuel de Champlain!). Aujourd’hui, la vache Canadienne est en voie de d’extinction, mais l’appellation contribue à la survie de la race en valorisant son lait.
Pour en savoir plus sur cette entreprise : cliquez ici.
- Fromagerie Pied-de-Vent
La Fromagerie du Pied-de-Vent fabrique aussi des fromages certifiés par l’appellation Fromage de vache de race Canadienne. À partir de la Ferme Pointe-Basse à Havre-aux-Maisons aux Îles-de-la-Madeleine, la famille Arseneau valorise le terroir madelinot à travers l’alimentation de ses vaches Canadiennes qui parcourent le paysage agricole unique des Îles pendant l’été. En plus de produire leur propre lait, les Arseneau le transforment également en fromage eux-mêmes à la Fromagerie Pied-de-Vent.
Pour en savoir plus sur cette entreprise : cliquez ici.
- Ferme Langlois (Chez Médé)
355 ans d’histoire et 12 générations d’agriculteurs, c’est l’héritage que nous pouvons constater lorsqu’on se rend à la Ferme Langlois de Neuville. La famille Langlois fait d’ailleurs partie d’un fier noyau de producteurs.trices du village qui ont participé à la création d’une Indication géographique protégé pour protéger le mythique Maïs sucré de Neuville. La Ferme Langlois se distingue aussi par son volet transformation et mise en conserve, un savoir-faire inscrit dans le patrimoine familial.
Pour en savoir plus sur cette entreprise familiale : cliquez ici.
- Distillerie Grand Dérangement
La Distillerie Grand Dérangement a été la première à produire un gin québécois certifié biologique. Son fondateur, Marcel Mailhot, un producteur maraîcher biologique, a décidé de fonder la distillerie pour valoriser des ingrédients d’ici transformés dans le respect d’un savoir-faire respectueux de l’environnement.
Pour en savoir plus sur leur histoire : cliquez ici.
Envie d’en savoir plus, restez connectés, d’autres billets de blogue arrivent bientôt …
La Société du Réseau ÉCONOMUSÉE est fière de collaborer avec le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants. Nous sommes heureux d’œuvrer ensemble afin de soutenir le rayonnement des appellations réserves et de l’identité culinaire québécoise.