En mars 2024, 10 artisans à l’œuvre annoncent être maintenant certifiés GreenStep Tourisme durable.
L’obtention de cette certification par les artisans-entrepreneurs est le fruit d’un processus de plusieurs mois. Construire un bâtiment écoefficace, structurer la gouvernance en développement durable, développer des circuits touristiques avec des partenaires de proximité, promouvoir le cyclotourisme en aménageant un espace vert accueillant et sécuritaire, sont quelques-unes des actions ayant
été mises en place par les entreprises certifiées afin de répondre aux 87 critères évalués biannuellement.
Cette certification GreenStep témoigne de l’engagement du réseau envers : la protection des ressources régionales, la pérennité des métiers, la préservation du savoir-faire artisanal, la qualité de ses actions.
Chacun de ces artisans membres a mis en œuvre de bonnes pratiques et des innovations personnalisées visant à améliorer ses activités, tout en les rendant plus responsables et durables. Cette démarche répond efficacement aux divers critères de la certification GreenStep.
Les Moulins de l’Isle-aux-Coudres – ÉCONOMUSÉE® de la meunerie (Charlevoix)
Ferme Langlois et Fils-Chez Médé – ÉCONOMUSÉE® du maraîcher : maïs sucré de Neuville (Portneuf)
Couleur Chocolat – ÉCONOMUSÉE® du chocolatier (Gaspésie)
Camerises Mistouk – ÉCONOMUSÉE® de la conserverie : camerise (Saguenay-Lac-St-Jean)
Le Ricaneux – ÉCONOMUSÉE® des vins de petits fruits (Chaudières-Appalaches)
Délices du Lac-Saint-Jean – ÉCONOMUSÉE® de la confiturière : bleuets sauvages (Saguenay-Lac-St-Jean)
À l’Orée des Champs – ÉCONOMUSÉE® de la charcutière d’agneau (Saguenay-Lac-St-Jean)
Distillerie Grand Dérangement – ÉCONOMUSÉE® du distillateur (Lanaudière)
Côté Est – ESPACE CULINAIRE (ouverture officielle à venir) (Bas-Saint-Laurent)
Ferme Tournevent – ÉCONOMUSÉE® des huiliers (ouverture officielle à venir) (Saguenay-Lac-St-Jean)
Dans un monde où le voyageur prend de plus en plus conscience de son impact environnemental, comprendre les certifications en tourisme durable devient crucial. Cet article dans Le Devoir explore les différentes accréditations disponibles, leurs critères et leurs impacts sur l’industrie. Il met en lumière des exemples concrets d’initiatives réussies. Que vous soyez un professionnel du secteur ou un voyageur soucieux de l’environnement, cette lecture vous permettra de naviguer avec confiance dans l’univers du tourisme durable. Consultez l’article ici.
L’accessibilité en tourisme est tout ce qui permet à une personne ayant une déficience cognitive et/ou une capacité physique restreinte d’utiliser en toute sécurité les espaces publics ou collectifs et fait partie intégrante de nos préoccupations. C’est pourquoi, avec le soutien financier du ministère du Tourisme du Québec, Kéroul a évalué l’accessibilité des infrastructures et des services de quarante économusées à travers le Québec.
L’objectif de ces évaluations était de présenter un portrait de l’accessibilité des entreprises membres de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® et de les accompagner afin qu’elles posent des gestes concrets pour améliorer le
parcours du visiteur et l’inclusivité des différentes clientèles est pourquoi.
Voici donc, la 2e édition du guide des infrastructures et des services accessibles des membres Artisans à l’œuvre de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE®.
En février 2024, la SRÉ a organisé la première édition du colloque intitulé « Tourisme et patrimoine immatériel : tisser des liens durables ». L’objectif était de clarifier la notion de patrimoine culturel immatériel (PCI) et d’examiner comment il peut être intégré dans une approche de tourisme durable.
Voici l’article rédigé et publié en collaboration avec Tourisme Durable Québec pour en savoir plus : https://tourismedurable.quebec/a-la-rescousse-du-patrimoine-culturel-immateriel/