Le boucanage est une technique de conservation que perpétue le Fumoir d’Antan. Inscrit dans la tradition familiale des Arseneau et transmis de père en fils, ce savoir-faire assure la qualité et l’authenticité des produits du Fumoir d’Antan. Les Arseneau y fument le filet de hareng, nature ou mariné, le maquereau, le saumon, le pétoncle et plus encore, dans le décor exceptionnel des boucaneries.
Le poisson passe de deux à trois mois suspendu dans la chambre de la boucanerie pour acquérir son goût et sa couleur si caractéristiques. Ces bâtiments font partie du patrimoine industriel des Îles. Ils sont aussi les témoins de l’époque florissante du hareng fumé de cette région. Le fumoir des Arseneau demeure le seul toujours en activité aux Îles.
Témoignages, photographies et objets vous font revivre l’époque des boucaneries des Îles, d’hier à aujourd’hui. Il ne faut pas manquer le spectacle saisissant des milliers de poissons suspendus pour le boucanage. Un parcours empreint d’histoire qui se déploie dans la salle d’un fumoir. Animation et dégustation complètent le circuit.
Amateur de poissons ou de fruits de mer, vous tomberez sous le charme des produits boucanés, fumés et marinés sur place. Des idées de recettes qui mettent en vedette les différents produits sont aussi disponibles.
27, chemin du Quai, Havre-aux-Maisons iles-de-la-Madeleine, QC G4T 5M1
fume@fumoirdantan.com
http://www.fumoirdantan.com/