C’est à la suite d’une famine que les habitants de L’Isle-aux-Coudres obtiennent l’autorisation de construire un moulin à eau en 1825, puis un moulin à vent en 1836, ainsi qu’une maison du meunier. Les moulins tombent ensuite dans l’oubli avant d’être remis en fonction dans les années 1980.
Ces travaux de restauration respectent l’intégrité des moulins qui conservent leurs lourdes meules de pierre pour broyer les grains. L’objectif est sensibiliser aux conditions de vie à l’époque : pas d’eau, pas de vent, signifie pas de farine! C’est dans cet esprit que l’artisan meunier met en valeur le savoir-faire de ses prédécesseurs avec le processus de mouture du grain sur meules de pierre jusqu’à la production de farine.
Les moulins produisent une dizaine de tonnes de farine par année. Les grains proviennent entièrement de terres agricoles de l’île.
Découvrez le fonctionnement de ces deux joyaux du patrimoine qui ont assuré la survie des insulaires. Voyez moudre le blé, le sarrasin ou le seigle avec de véritables meules de pierre dans le moulin à eau. Apprenez l’histoire des moulins et celle de la vie des meuniers et familiarisez-vous avec les traditions de cette île particulière.
La boutique met à votre disposition de la farine de blé et de sarrasin fraîchement moulue, de formats variés et à différents prix pour répondre à vos besoins. On y trouve aussi une gamme de produits dérivés, des recettes et plus encore.
36, chemin du Moulin, Isle-aux-Coudres, QC G0A 1X0
https://www.lesmoulinsdelisleauxcoudres.com/