Après avoir passé 4 ans en France en tant qu'apprenti des maîtres forgerons, Mathieu Collette est revenu au Québec avec l'idée de fonder Les Forges de Montréal, aidé par son père, Pierre Collette. Mathieu tenait à retransmettre son métier en voie de disparition en créant une école de forge et un lieu de préservation du patrimoine immatériel. Ils ont ainsi entièrement restauré et réhabilité l'ancienne station de pompage Riverside pour s'y installer, et en 2000, l'organisme était fondé. Les Forges de Montréal contribuent à l’avancement et à la transmission des connaissances de ce domaine, ainsi qu’à l’épanouissement des arts et des pratiques actuelles de la forge.
Les Forges de Montréal vous feront voyager au cœur du développement de nos sociétés modernes. Rencontrez Matthieu, passionné de la forge qui vous fera découvrir son importance au cœur d’un village. Découvrez le processus de création d’un outil en fer, pourquoi pas ne pas en profiter pour tester par vous-même ? Des ateliers sont proposés pour les amateurs de découverte !
Après une visite riche en apprentissages, vous aurez l’occasion de passer un moment dans la boutique de la forge. Vous pourrez y trouver de petits objets, mais aussi des outils durable et solide pour vos divers travaux.
227 Rue Riverside, Montréal, QC H3C 2H9
https://lesforgesdemontreal.org/