Romain Francès est un artisan ferronnier passionné depuis l’âge de 15 ans. Il utilise dans son travail des matériaux tels que le fer, l'acier, le cuivre et le laiton. Le métier exige à la fois une grande capacité physique et un vaste éventail de connaissances, allant du dessin technique à l'histoire de l'art, en passant par la maîtrise de disciplines telles que la ferronnerie d'art. Son champ d'expertise s'étend à la fabrication de mobilier, de garde-corps, d'escaliers, de sculptures, de luminaires, de portails et de serrurerie d'art.
En tant que maître artisan, il accorde une grande importance à la transmission de son savoir-faire aux jeunes et à ceux qui sont intéressés par ce métier. On peut donc croiser des apprentis dans son atelier. Il propose aussi des formations qui couvrent un large éventail de compétences telles que les ornements, les assemblages, le repoussage, l'utilisation d'outils spécialisés, le dessin technique et la géométrie.
Le ferronnier d’art investit dans le durable. Son utilisation d'un marteau-pilon mécanique québécois, datant de 1814 et qu’il a lui-même restauré, témoigne de son attachement aux méthodes traditionnelles et à l'authenticité dans son travail. Romain Francès valorise la qualité et la longévité, encourageant la réparation et la conservation pour que les pièces puissent être transmises de génération en génération.
6679 Route Louis-S.-Saint-Laurent,
Compton, QC J0B 1L0, Canada
info@forgeilmarinen.com
https://www.forgeilmarinen.com