L’atelier de la lutherie Jules Saint-Michel est en affaires depuis 1970. Il a vu trois générations de la famille Saint-Michel exercer leur métier de luthier. Fabriquant de violons, altos, violoncelles et contrebasses l’entreprise répare et restaure des instruments. Aujourd’hui, c’est Jules Saint-Michel, doyen des luthiers québécois d'origine hongroise (né Gyula Szentmihaly à Budapest) qui gère l’atelier. Il s'est consacré depuis plus de 45 ans à la construction et à la restauration de violons ainsi qu'à l'étude et à l'expertise d'instruments anciens et modernes. La mission de l’entreprise est de faire découvrir les grands luthiers du passé, l'origine et l'histoire de la fabrication des instruments à cordes.
Aujourd’hui, la fille de Jules, Lili dirige s'occupe des visites guidées de la lutherie. Vous rencontrerez une passionnée d’instruments musicaux, qui vous transmettra l’histoire et le patrimoine de l’entreprise.
Lors de votre visite, vous aurez l’occasion de découvrir les créations de Jules Saint Michel. Si un coup de cœur se présente, vous pourrez partir avec un instrument de musique de qualité.
57, rue Ontario Ouest Montréal, QC H2X 1Y8
https://www.luthiersaintmichel.com/